top of page

Hydratation.Le mythe du 1,5 litre d’eau par jour


 

Anne-Cécile Datcharry Le 26 septembre 2014 à 18:22


 

Il suffit de boire quand on a soif !



Notre corps est composé de 60% d’eau. Pas étonnant donc que l’hydratation joue un rôle primordial sur la santé. Notre organisme a notamment besoin d’eau afin de transporter les nutriments vers les cellules, de contrôler la température de notre corps ou encore d’alimenter les organes et les tissus. Notre corps élimine environ 2 litres d’eau par jour par les urine et la transpiration et plus encore avec la chaleur et les efforts physiques.


Pour compenser ces pertes et maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme il faudrait boire 1,5 litre d’eau minimum par jour.


En bref, l’eau et l’hydratation sont un point central d’une vie équilibrée et de bonne santé.


Faut-il boire vraiment 1,5 litres d’eau dans la journée ?

De manière général notre corps a besoin de 1,5 litres d’eau minimum par jour afin de répondre à ses besoins de base. Ce qui représente environ à 8 grands verres d’eau quotidien. Ces besoins varient en fonction de l’âge, le sexe et de l’activité de chacun.


Le pouvoir d’hydratation de l’alimentation

Nous ne pensons pas à l’absorption de liquide par la nourriture.

Une assiette de pâte cuites dans de l’eau bouillante contient environ 300 millilitres d’eau. Ajoutons le même proportion de légumes et ce sera 100 millilitres d’eau supplémentaire. Idem pour la viande et le poisson et la pomme que nous croquons pour le dessert.


Le saviez-vous ? Les fruits et les légumes peuvent nous fournir jusqu’à 20% de nos besoin en eau.


Un seule repas peut déjà nous apporter 600 millilitres de liquide sans avoir pris un verre d’eau ou un bol de soupe. A ce compte 3 repas par jour plus une collation le matin un goûté l’après midi et une infusion le soir nous permettrait de couvrir plus de la moitié des besoins hydriques.


En temps normal boire 1,5 litres d’eau par jour serait trop !


Quels sont les arguments ?


Le fait de boire beaucoup fait qu’on élimine d’avantage. La nécessité d’aller souvent aux toilettes peut alors déboucher sur une fragmentation des nuits et des problèmes de sommeil.

Mais surtout une consommation excessive retient une certaine quantité dans les cellules, d’ou une dilution qui fait diminuer le taux de sel dans le plasma sanguin. Ce phénomène peut faire augmenter la pression dans la boite crânienne et se termine par des convulsions.


En conclusion, il faut s’hydrater suffisamment avec des aliments riches en liquide, jus de fruits,soupes thé ou café… et de l’eau ! Mais ne pas tomber dans l’excès.


Quand faut-il boire de l’eau ?

Une idée reçue est de croire que boire de l’eau au cours d’un repas viendrait perturber le processus de digestion. Faux !

Peu importe à quel moment vous buvez de l’eau, l’important est de suffisamment boire au cours de la journée, tout simplement.

De boire un verre d’eau avant le repas pourrait à la limite combler la sensation d’avoir faim.

La température de l’eau ne joue pas sur le pouvoir d’hydratation. Buvez glacé, tiède ou chaud reste strictement le même.


Conseils

Attention au boissons diurétiques comme le thé qui favorise l’élimination plus rapidement.Boire de petits gorgées fréquemment plutôt qu’un litre d’eau d’un coups.

Le sucre que vous rajoutez dans l’eau sont des calories !


Vous l’aurez compris, l’hydratation de son corps tout au long de la journée est l’une des clés d’une vie saine au même titre qu’une alimentation équilibrée.

Alors à la votre !



Donner vos expériences et témoignages sur votre mode de vie avec

l’hydratation.

Pensez vous boire suffisamment ? Avez vous souvent soif ?

Que buvez vous pour vous hydrater ?

Aimez vous l’eau ou rajoutez vous toujours un sirop dedans ?



equilibregymcoach



verres d'eau hydratation
les choses à savoir hydratation




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page