Méthodes - Ma méthode
         



Ma méthode

 

Methode Darcharry

 

 

 


 

 5 raisons pour lesquelles vous adorerez sans doute vous mettre la tête a l’envers

inversion_yoga_Hossegor

 

 

Si vous mettre à l’envers vous paraît contre-nature, souvenez-vous que vous êtes né la tête en bas et les pieds en l’air...

 

  • Pourquoi j’aime tant avoir la tête en bas en equilibre sur les mains ?

 

  • Savez-vous que c’est important pour la santé de mettre la tête en bas ?

 

Les postures inversées sont en effet devenues un emblème du yoga.
A juste titre… Dans votre entourage, qui d’autre se met régulièrement sur la tête, si ce n’est un yogi ?
S’ils apprécient aussi les postures inversées, les gymnastes et les acrobates ne maintiennent généralement pas la posture comme le font les yogis.

S’installer la tête en bas et les pieds en l’air, c’est aller à l’encontre de notre posture naturelle, c’est anti-physiologique.
Les yogis sont-ils tombés sur la tête ?
Pourquoi j’adore me mettre en inversion ?

 

 

 
 
 
 

Voici 5 raisons pour lesquelles vous adorerez sans doute vous mettre la tête a l’envers.

 

1° Pour inverser le cours du temps

 

Il paraît que passer 5 minutes sur la tête ferait rajeunir de 5 minutes.

 

Pour ce qui est des poses inversées, les yogis expliquent de façon symbolique qu'elles permettent d'économiser notre "nectar lunaire" (soma).

Dans cette optique l'énergie vitale est assimilée à un liquide contenu dans la Lune située à la base du palais, et qui s'écoule goutte à goutte vers le bas, venant se consumer dans le Soleil qui siège au niveau du nombril.

 

D’un point de vue physiologique, en inversant les lois de la pesanteur, vous agissez sur un facteur majeur de fatigue et de vieillissement. Les organes du bas-ventre sont décongestionnés, la circulation sanguine est dynamisée par un retour de sang plus rapide, le cœur est soulagé, la thyroïde est stimulée.

 

Et on dit que la meilleure crème anti-rides des yogis, c’est la posture inversée

 

 

2° Pour rééquilibrer ses energies

 

Inverser votre posture permet de remuer ces énergies fondamentales qui partent dans toutes les directions, remettre en circulation les énergies bloquées et rééquilibrer le tout.

 

 

3° Pour voir le monde à l'envers

 

La tête est le siège de la conceptualisation, du mental analytique et discursif. C’est sur votre capacité cérébrale que vous vous reposez généralement pour observer et comprendre le monde qui vous entoure.

Les postures inversées permettent de renverser cette prédominance et de voir le monde sous un angle différent. En inversant l’ordre habituel des choses, en plaçant la tête plus bas que le reste du corps, vous sortez de votre routine quotidienne et vous ouvrez à d’autres approches de la réalité. Vous laissez alors une plus large place à vos sensations et vos impressions.

En agissant sur les glandes pinéale et pituitaire, la posture sur la tête développe votre fameux “3ème œil” : les postures inversées favoriseraient ainsi le développement de l’intuition.

 

 

4° Pour s'adapter à toutes les situations

 

Physiquement…

Les postures inversées ont une grande action au niveau hormonal. Grâce à la posture inversée et à la pression du menton sur le sternum, la chandelle agit tout particulièrement sur la glande thyroïde. Cette dernière est chargée de la régulation du poids du corps, de la température corporelle, des niveaux d’énergie… Autant de phénomènes de régulation qui sont garants de votre faculté d’adaptation au milieu environnant.

 

 Et mentalement...

Voir les choses sous un angle différent vous fait relativiser. Les notions de haut et de bas sont chamboulées, tout comme les idées fixes et les a priori : une plus grande souplesse mentale, c’est une faculté d’adaptation accrue.

 

 

5° Pour se détendre

 

Ça paraît improbable…

Vu de l’extérieur, tenir sur la tête semble tout sauf relaxant.

Mais si les postures inversées ressemblent à des acrobaties, les yogis expérimentés s’accordent à dire que ces postures sont très relaxantes une fois qu’elles sont maîtrisées.

L’effort est réduit au minimum, et ces postures sont généralement réservées à la fin de la séance, juste avant la relaxation finale. Le simple fait de se tenir à l’envers réduit la tension musculaire d’environ 35%*.

Anxiété, tensions et insomnies peuvent ainsi être soulagées grâce à “l’inverso-thérapie”.

D’un point de vue hormonal, inverser votre posture stimule la production de sérotonine, favorisant ainsi un sommeil réparateur et invitant à la relaxation.

Parallèlement, il a été prouvé que les postures inversées entraînent une diminution du taux de cortisol, la fameuse hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales.

 

 



Les fascias

 

coach_sportif_hossegor

Rôle des tissus dans la mécanique humaine.


Quand on les nomme : membrane, aponévrose, ligament, mesos, toutes ces structures ne sont en fait que des fascias délivrés d’un même feuillée embryologique : la mésoderme, lui-même issu d’un tissu encore plus indifférencié : le tissu mésenchymateux.
Lors du développement embryonnaire, le mésoderme va subir un enroulement dans tout les sens. Celui-ci sera à l’origine d’un micro mouvement : la motilité, qui ne cessera qu’à la mort.

 

 

 



Les 5 tibétains

 

lescinqtibetains

 

Constituent un exercice physique et respiratoire puissant qui dynamise l'ensemble de l'organisme.

 

Les cinq tibétains sont un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l'Himalaya.

Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélé au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder: The eye of revelation (rebaptisé ensuite Ancient Secret of the Fountain of Youth).

 

A quoi ça sert ?

Comment ça marche ?

Comment pratiquer ?

 

 



Mon Yoga

 

yoga

 

Je pratique Mon Yoga !

Il existe beaucoup trop de cours de yoga avec tout et n'importe quoi. Je préfère proposer ma méthode ou j'utilise les bases du yoga toujurs en expliquant et guidant ma démarche. Je ne suis pas parti en Indes pour développer un apprentissage. Mon expérience me suffit pour l'instant à me guider dans ma méthode. Vos témoignages m'assurent ma démarche.

 

Je vous parle de Mon yoga il faut venir l'essayer...

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Quatre voies traditionnelles majeures résument ces directions.

Le yoga n'est pas une pratique élitiste et s'adapte à chaque pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition et d'objectif à atteindre, n'importe qui peut s'y adonner, quel que soit l'âge, l'état, la religion, malade ou bien portant .

 

En 2017, la France compte ainsi près de 2,5 millions de pratiquants. Longtemps considérée comme une discipline féminine et pratiquée essentiellement par les séniors, le yoga se démocratise et attire de nouveaux pratiquants chaque année.

 

 

 

 



La méditation pour les débutants 

 

Notre cerveau est constamment en train de travailler sur notre passé ou notre futur. Amener son cerveau à travailler sur l'instant présent est un effort.

Donc la méditation est un exercice qui demande d'être observateur de ses pensées.

Méditer, c'est à la fois très facile parce qu'il n'a pas grand chose à faire mais c'est à la fois très difficile parce qu'on a pas l'habitude de se poser. 

 

lire la suite...

 

 



 

 

 

 

 

Il n'existe pas de faux-mouvements mais des mouvements non-contrôlés

 

 

 

 

 

Ma méthode     

 

Mon expérience personnelle et mes observations

dans le sport et ses bien-faits m’ont automatiquement fait réagir et amener des connaissances et une pratique très personnelles.

En effet je suis autodidacte dans ma démarche professionnelle. 

 

Au fil des années d’enseignement, je me suis rendue compte de mon savoir et savoir-faire particulier


Il a fallu plusieurs années et beaucoup de témoignages très encourageant de la part de mes clients pour me convaincre de la qualité des cours que je dispense.

Je me suis dirigée progressivement vers la santé et le bien-être plutôt qu’un métier de prof.de fitness, comme on le nommait à l'époque.

 

Au fil du temps, je me suis construite une méthode propre à moi même.

C’est à dire un travail d'accompagnement, d'encouragement, de pratique, avec une prise de conscience de notre corps en mouvement par des exercices et des explications simples à la portée de tout le monde.


Suite à mon vécu, mon expérience, mes observations, mon savoir et savoir-faire,

je propose des exercices personnalisés avec une méthode propre à moi même et totalement adaptée à votre forme du moment :

La méthode DATCHARRY        

(Je n'ai pas trouvé d'autre nom !!


 

 

 

 

 

 

 

Ma méthode : une alliance de plusieurs méthodes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

  • Je suis votre Coach sportif personnel diplômée d'état. Je ne m’occupe que de vous et vous fais profiter de toute mon expérience.

 

 

 

 

  


Veuillez cocher la case ci-dessous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits et le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top